Vie quotidienne

l'agence postale

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Adresse : 86 rue Nationale
Horaires d’ouverture = du mardi au samedi de 9h à 12h

A l’agence postale vous pouvez : 

  • Acheter des timbres / enveloppes prêtes à poster / emballage pour vos colis
  • Déposer & retirer vos lettres recommandées / vos colis
  • Effectuer des opérations financières de dépannage : retraits et dépôts d’espèces (montant limité) – INFORMATION A SAVOIR POUR LE DEPOT OU RETAIT
  • Achat de forfaits mobiles

Services non assurés : 

  • Les opérations « Western Union »
  • Les dépôts et retraits d’espèces par un mandataire 

Plus d’infos : www.laposte.fr

les transports

le marchÉ

Le marché a lieu tous les samedis matins devant les commerces.

Vous pouvez y trouver :

  • Un fromager
  • Un maraîcher
  • Un poissonnier
  • Un horticulteur

Vous souhaitez exposer ?
Veuillez envoyer un mail à la mairie : accueil@chailles41.fr 

Droit de place occasionnel : 4€
Droit de place annuel : 61€

Gestion des déchets

Le ramassage des déchets est fait tous les lundis matins
(Sortir la poubelle le dimanche soir ou le lundi matin avant 5h)

Vous trouverez des containers pour trier le verre, le plastique et le carton aux adresses suivantes :

  • Rue de la Pigeonnière
  • Place du 8 mai
  • Rue de Bas Rivière, en contre bas de la Levée de Bas Rivière
  • Rue des Poussetières
  • Rue de la Libération
  • Rue du Château d’eau
  • Rue des Allets, à l’intersection de la rue des Eglantiers
  • Rue des Amandiers

En savoir plus sur les gestes éco-citoyen


Les déchetteries proches de Chailles :

  • Candé-sur-Beuvron, rue de la Chabotte – 02 54 79 49 74
    Horaires : Lundi : 9h – 12h30 / Mardi au samedi : 9h – 12h30 et  14h – 17h30. Fermée le mercredi & le dimanche 
  • Blois Sud, 02 54 78 26 20
    Horaires : du mardi au samedi : 9h – 12h30 et 14h – 17h30. Fermée le dimanche & le lundi.

La Police Municipale

Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment ses lois.

L’incivisme détruit le vivre ensemble, détériore le rapport à l’autre. Il nuit au cadre de vie et à l’attractivité, doc au contribuable.

Les incivilités coûtent cher à la collectivité et aux auteurs des faits qui risquent jusqu’à 750€ d’amende par exemple pour des déchets jetés au sol (papier, mégot, déjection canine, etc…)

Conseils pour éviter les arnaques : 

 

Démarchage : la mairie a réglementé le démarchage à domicile. Toute personne faisant du démarchage à domicile doit s’être enregistrée à la mairie auparavant. La mairie lui délivrera une autorisation qui devra être présentée à la demande des administrés. En aucun cas ce démarchage n’est accrédité par la mairie.

Le Jour du démarchage, si un contrat est signé, il est interdit de procéder à un règlement avant un délai de 7 jours (ne jamais antidater un chèque).
Le délai de rétractation est de 14 jours


Devis : pour les travaux et dépannages, un devis détaillé doit être établi avant l’exécution des travaux, quel que soit le montant estimé.

Pour les services à la personne, un devis gratuit est obligatoire dès que le montant dépasse 100€ par mois, ou à la demande du client pour un montant inférieur.

Pour tout autre achat supérieur à 1500€, le devis est obligatoire.

Signer un devis ou un contrat sécurise la transaction (un contrat oral est difficile à prouver).


Internet : ne donnez jamais vos coordonnées bancaires en retour d’un mail (ou d’un sms). Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

Lorsqu’un paiement est effectué sur internet, s’assurer qu’il s’agit bien d’un site sécurisé (« https » et présence du « cadenas » au niveau de la barre d’adresse).

Evitez envoyer de l’argent à quelqu’un que l’on ne connait pas physiquement.

Ne pas envoyer de l’argent à quelqu’un qui vous en promet plus en retour.

Ne pas ouvrir la pièce jointe d’un mail suspect.

Appliquez de manière régulière et systématique les correctifs de sécurité du système d’exploitation et des logiciels installés sur vos serveurs.

Ayez un pare-feu correctement paramétré.

Vérifiez que les identifiants et mots de passe sont suffisamment complexes et changés régulièrement. 

Si vous êtes victimes : Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Si vous êtes victime d’une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, changez immédiatement vos mots de passe.

Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, faites un signalement à Signal Spam ( www.signal-spam.fr ).

Vous pouvez signaler une adresse de site d’hameçonnage directement à Phishing Initiative ( https://phishing-initiative.fr )   qui en fera fermer l’accès.

 Pour être conseillé en cas d’hameçonnage : INFO ESCROQUERIES numéro gratuit : 0 805 805 817.

Formulaire tranquillité vacances (à remplir et à retourner en mairie)

Conseils et gestes à adopter en cas de vol :

  • Soyez prévoyant : Photographiez vos objets de valeur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeurs.
  • Conservez vos factures.
  • Soyez vigilant : Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Signalez à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.
  • Ne commettez pas d’imprudence : N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.
  • Avant de partir en vacances : Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
  • Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  • Ne diffusez pas vos dates de départ sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
  • Signalez votre absence à la police municipale qui transmettra à la gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de l’ordre pourront apporter une vigilance accrue à votre domicile.
  • En cas de cambriolage : Prévenez immédiatement la gendarmerie.
  • Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).
  • Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur. Ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Interdisez l’accès des lieux.
  • Une fois les constatations faites, faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
  • Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …).
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
  • Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.


Les numéros utiles : 

  • Gendarmerie  17
  • Opposition carte bancaire  0 892 705 705
  • Opposition chéquier  0 892 68 32 08

 

Téléphones portables volés : 

  • SFR  10 23
  • Orange  0 800 100 740
  • Bouygues Télécom  0 800 29 10 00

Entretien des Haies 

L’article R116-2-5 du code de la voirie routière prévoit et réprime par une contravention de 5ème classe (1500 €) le fait de planter ou maintenir des arbres à moins de 2 m du domaine public routier sans autorisation. L’article L2212-2-2 du code général des collectivités territoriales précise qu’après mise en demeure sans résultat, le Maire peut procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage, les frais afférents aux opérations sont mis à la charge des propriétaires négligents.


Feux domestiques

Le brûlage est interdit toute l’année (même dans des incinérateurs). 

arrêté 41-2018-08-29-001 prévention des incendies
  


Nuisances sonores

Rappel des jours et horaires pendant lesquels le particulier peut avoir une activité susceptible de causer une gêne sonore pour le voisinage.

Arrêté-préfectoral-du12-juillet-2017-prévention-et-lutte-contre-les-bruits-de-voisinage

Les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00


Animaux

Article 99.6 du règlement sanitaire départemental : Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique […] Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse.

Article 120 du règlement sanitaire départemental : Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Les contrevenants au règlement sanitaire départemental risquent une amende de 3ème classe, soit 450€.

 

Signalement d’un animal errant :
Contacter Agglopolys au 02 54 90 35 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. En dehors de ces horaires appeler la police municipale ou la gendarmerie. 

Liens & contacts utiles

Défense et sécurité

  • Conciliateur de justice
    Maison de la Justice et du Droit – 3 place Bernard Lorjou 41000 Blois
    Tél : 02 54 45 16 16 
  • Palais de justice
    Place de la République 41000 Blois 
    Tél : 02 54 44 60 99
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Infos générales

  • Préfecture
    02 54 70 41 41
    Place de la République – 41000 BLOIS 
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi = 9h – 12h et 13h30 – 16h (16h30 le mercredi)
  • Conseil départemental
    02 54 58 41 41
    Place de la République – 41000 BLOIS
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi = 8h – 12h30 et 13h30 – 18h
  • Trésorerie Blois
    02 54 55 70 80
    10 rue Louis Bodin – 41000 BLOIS
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi = 8h45 – 12h et 13h30 – 16h15

Que faire en cas de problèmes de réception de la TNT ?

En savoir plus sur le site : https://www.csa.fr/matnt/couverture 

Si vous constatez un problème de réception au niveau de votre antenne râteau, la première chose à effectuer est de vérifier si votre zone est toujours couverte par la TNT et si votre installation est orientée vers le bon émetteur TNT. Si votre zone est bien située et que le problème persiste, vous pouvez contacter l’ANFR au 0970 818 818 pour signaler le lieu de la perturbation ou effectuer un test de débit afin d’acquérir les chaînes par internet.