Infos Pratiques

Agir pour l’environnement en limitant sa consommation d’énergie

La crise énergétique et l’urgence climatique ont incité à la mise en place d’un plan de réduction de la consommation énergétique en France. Pour cela, les particuliers sont sensibilisés sur les gestes permettant d’économiser en chauffage, car ce poste représente 62% de la consommation des ménages. Un simulateur permet par exemple d’estimer la consommation de gaz pour les différents postes du logement. Par ailleurs, les professionnels peuvent également établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre générées par son activité, afin de savoir où agir pour réduire son impact sur l’environnement. 

 

Réglementation brûlage

Quelques réglementations concernant les feux dits de plein air et le brûlage à l'air libre des déchets verts.

Le brûlage à l’air libre des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, feuilles mortes, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires) et des déchets ménagers est interdit.

En application du Règlement Sanitaire Départemental et des dispositions de son article 84, le brûlage des déchets verts pour les particuliers, les professionnels est interdit toute l’année, y compris en incinérateur de jardin.

Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle génère, la combustion des végétaux, qui s’effectue d’une manière très incomplète par ce mode d’élimination, est fortement émettrice de polluants tels que les particules fines et des produits toxiques ou cancérigènes.

L’impact sanitaire des brûlages à l’air libre de végétaux, particulièrement dans les zones habitées, est notable.

Le compostage au jardin, ou en plate-forme de compostage à une plus grande échelle, permet d’éviter de consommer de l’énergie en brûlant ces déchets à forte teneur en eau, et de les valoriser par retour au sol.

Des solutions alternatives et adaptées existent : en déposant vos déchets verts en déchetterie. L’usage de vos déchets verts en paillage ou en compost individuel et naturel est recommandé.

Déchetterie de Candé sur Beuvron
Rue de la chabotte
41120 Candé-sur-Beuvron
Tél. : 02 54 79 49 74

Horaires :
Lundi de 9h à 12h30
Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi :
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Reconnaître le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2005.
C'est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l'apiculture et pour la biodiversité.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.


Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Afin de passer l’hiver, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité. Dès le mois de février de l’année suivante, ces fondatrices vont construire un nid primaire. Ces nids sont petits (de la taille d’une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…

La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu. Selon la position du nid, la colonie peut agrandir considérablement ce nid jusqu’à la fin de l’été, ou se déplacer là où elles pourront construire un nouveau nid, plus grand, un nid secondaire. Ces nids secondaires sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies.
Lorsqu’il est seul, le frelon asiatique n’est pas agressif mais si vous approchez d’un nid à moins de 5 m, les attaques sont alors collectives et très agressives.

La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été. En effet, il est primordial de détruire un nid avant que la colonie ne débute sa période de reproduction. Cela évite ainsi la multiplication des nids l’année suivante. Cependant, les nids sont davantage visibles à l’automne une fois les feuilles tombées. Un nid de frelons ne sera jamais colonisé l’année suivante : une colonie de frelons construit son propre nid.

 

Cependant, à la sortie de l’hiver, des femelles non fécondées ont déjà été trouvées à l’intérieur d’un nid de l’année passée, restées bloquées par l’arrivée du froid.

Les risques engendrés par le frelon asiatique

  • Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois et d’injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid pour attaquer une personne trop proche du nid.
  • Contre l’apiculture : l’attaque des ruches, entraînant la mort de la colonie ou compromettant sérieusement la préparation à l’hivernage.
  • Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes.
  • Contre l’agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.

Que faire si vous avez un nid de frelons asiatiques sur votre terrain ?
N’essayez pas de détruire vous-même le nid : cette démarche doit être réalisée par un professionnel avec des méthodes reconnues et une tenue de protection adéquate.

Contactez :
www.agglopolys.fr

Service Biodiversité
Hôtel d’agglomération
1 Rue Honoré de Balzac
41000 Blois
Tél : 02 54 44 50 79