Journée de Défense et Citoyenne

La JDC (journée de défense et citoyenne) est la troisième étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française : la première étape est l’enseignement de défense dispensé en classe de troisième dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique ainsi qu’en classe de première dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale, la seconde étape étant le recensement obligatoire en mairie.

L’objectif de cette journée est d’aborder différentes problématiques dont les principales sont la citoyenneté et les questions liées à la Défense. La JDC vise également à favoriser le recrutement dans les différentes armées et services du Ministère des Armées ou dans la réserve militaire. La Journée défense et citoyenneté s’étend sur une durée de 8 h 30. Les jeunes appelés sont répartis par groupe de 45 à 50 environ, en fonction de la capacité du site d’accueil. Chaque groupe est encadré par un personnel du Centre du service national et par deux animateurs militaires ou civils.

La journée débute par le discours d’accueil du chef de session qui est également un personnel du Centre du service national. Trois modules d’environ une heure chacun, dont les noms sont attribués par le Secrétariat général pour l’administration et qui portent les dénominations officielles suivantes, sont proposés tout au long de la journée :

  • module 1 : nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire
  • module 2 : une réponse adaptée : notre appareil de défense
  • module 3 : vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen

Un test d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française est proposé aux appelés. Ce test conçu par le Ministère de l’Éducation nationale comporte cinq épreuves : deux épreuves de vocabulaire, deux épreuves de compréhension de texte et une épreuve de rapidité.

Au cours du module 3, dédié aux carrières et opportunités professionnelles au sein des armées et des services, les animateurs présentent également la réserve militaire et le service civique. Depuis janvier 2016, un module relatif à la sécurité routière a été intégré à cette journée. Un module dit « information jeunesse citoyenne » a également été mis en place.

Une activité défense et sécurité d’une heure est proposée aux jeunes au cours de laquelle ils auront la possibilité, en fonction du site d’accueil, de bénéficier d’une présentation d’équipements militaires. Le déjeuner et une collation sont offerts aux jeunes appelés.